Tendances



Twitter

musique

2016 RECAP / Octobre : Quand le ASAP MOB signait son retour, Gucci enchaînait

2016 RECAP / Octobre : Quand le ASAP MOB signait son retour, Gucci enchaînait

Voici venu le neuvième épisode de "2016 Recap", récapitulatif d'une année 2016 productive et riche en surprises et projets musicaux de qualité. Une année 2016 autant quantitative que qualitative.
Le concept de "2016 Recap" ? Revenir sur les albums ou tapes qui nous ont marqué durant l'année civile. Vous aurez nos coups de cœur et des projets à écouter ou réécouter. Vous pourrez ainsi turn' up de manière inconsciente et attendre 2017 en toute tranquillité. De rien.

L'été indien que nous avons connu en octobre dernier n'est pas seulement dû à de simples faits climatiques, la multitudes de projets énervaxes à souhait y est également pour beaucoup. Cozy Tapes Vol. 1 du ASAP Mob et Woptober de Gucci Mane ont sans aucun doute participé à ces hautes températures. On en a chaud rien que d'en reparler !

Woptober : Le véritable retour de Gucci Mane

Woptober est le deuxième album de cette année pour le dieu de la Trap. Gucci a surpris tout son petit monde en le dévoilant 3 jours avant sa sortie officielle, le 20 octobre. Le titre du projet est un clin d'oeil révélateur de l'artiste atlantien. En effet, Woptober est la contraction de Guwop, l'un des surnoms de Gucci, et octobre en anglais, october. Une autre manière de déclarer que ce mois est le sien. Le rappeur, figure incontournable de la scène trap américaine, revient de loin. En 2014 il est condamné à 2 ans de prison pour détention de stupéfiants et d'armes à feu. Ce passage en jail ne l'empêche pas de sortir quelques mixtapes, faisant peu de bruit. Everybody Looking, le premier album après sa sortie de prison, avait connu un accueil mitigé, le rappeur d'Atlanta ressurgit donc en force avec ce deuxième projet. 

Il se concentre à nouveau sur ce qu'il sait produire de mieux et nous le ressentons dès les premiers morceaux. Les tracks Agressive et The Left annoncent la couleur de l'album. Guwop n'est pas de retour pour faire de la figuration. Pour notre plus grand plaisir Gucci est bien de nouveau dans le rap game. Il est prêt à prendre sa revanche grâce à la trap dont lui seul a le secret. Cette trap crue et terriblement efficace. Le rappeur renoue pleinement avec ce mouvement qui l'a fait émergé. Réciproquement, Guwop a offert une nouvelle visiblité au trap game, jusqu'à son explosion médiatique en 2012.

Woptober comporte quelques pépites telles que le morceau introducteur Intro:Fuck 12 et Hi-Five. Le rappeur se permet entre autre un featuring de luxe avec l'incontournable Travis Scott pour Last Time. Malgré tout, le titre le plus abouti est sans hésitation Wop. La track rappelle aux plus jeunes qui est le grand Gucci Mane. Une instru entraînante sur laquelle s'amuse un Guwop en quête de vendetta.



nom

Le A$AP Mob plus que jamais prêt à conquérir le monde

Le dernier jour du mois d'octobre le A$AP Mob se mue en Santa Claus et nous offre l'EP Cozy Tapes Vol.1 comportant 12 tracks. Cadeau ! Dès septembre, A$AP Rocky avait annoncé sur les réseaux sociaux la sortie d'une suite à Lord$ Never Worry. La parole est souvent suivie des actes et le groupe d'Harlem ne déroge pas à la règle. Le 22 octobre dernier est dévoilé le magnifique court-métrage Money Man avec un casting cinq étoiles puisque l'acteur français Saïd Taghmaoui et le rappeur londonien Skepta sont de la partie. Deux inédits de l'opus, dont le son éponyme Money Man, et Put That On My Set, composent la bande originale du film. D'une pierre deux coups, l'escadron emmené par le captain' Rocky vise juste. Le 27 octobre, le collectif divulgue la cover officielle de la tape. La pochette n'est autre qu'A$AP Yams, le talentueux producteur parti il y a bientôt deux ans, tout jeune et accompagné du mot « Friends ». Un honorable clin d'oeil de la part du A$AP Mob. Le lendemain ils se montrent à nouveau très généreux et lâchent deux gros bangers intitulés respectivement Telephone Calls et Runner. Les invités sont toujours de marque, nous retrouvons cette fois le déluré Tyler the Creator et le fougueux Lil Uzi Vert. Le jour J était donc ce lundi 31 octobre, les A$APs sont soucieux de notre semaine et nous les en remercions. Un peu de réconfort en ce mois de novembre s'annonçant froid et inhospitalier. La mixtape signe l'envol des emcees de New York City qui ont décidé de s'entendre mondialement. Une envie du lointain les pousse à redoubler d'effort, ils l'évoquent explicitement dans le son London Town. Le collectif atterrit notamment à Londres pour y planter l'étendard "A$AP". Dans cette track dédiée à la capitale anglaise est scandé l'entêtant "Motivation Foreign"... S'accaparer le monde comme le rêvait le frérot A$AP Yams est bel et bien la prochaine étape du collectif. Avec Cozy Tapes Vol.1 le collectif new-yorkais rend ainsi un superbe hommage à leur poto et défunt Yams.

1185 vues /

Facebook Twitter Instagram



Facebook Twitter Instagram Youtube Google

SUIVEZ-NOUS : Facebook Twitter Google Youtube Instagram

Jlart
By JL Art